Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Actualité :

Rencontre régionale des
acteurs associatifs de l'écoconstruction
(13/05/17)
Fiches Amélioration THermique
du Bâti Ancien

Actualité MPF82
récente :

Atelier renformis et enduits
(20/05/17, Lafrançaise) :
diaporama en ligne !

Revue nationale MPF :

N° 204 - Eté 2017
Dossier spécial :
"Vivre ensemble :
habitat subi ou choisi ?
"

Actualité du Patrimoine :

« Les associations du
"G8 Patrimoine *" obtiennent
gain de cause auprès de la
Ministre de l’Environnement :
le décret sur l’isolation par
l’extérieur va être modifié ! »

* Groupe des 8 associations nationales
de défense du patrimoine reconnues d'utilité publique

Traduction :

Derniers évènements :

Atelier renformis adobe et enduit de finition sur terre crue à Lafrançaise (20 et 21 mai 2017) :

Cet atelier renformis et enduit de finition sur mur en terre crue (adobes) et cloison en terre cuite (foraines) a été conduit par Raphaël Pausé, maçon spécialisé terre crue & chaux chez la famille Dugros à Saint Maurice, commune de Lafrançaise.

Le temps était avec MPF en ce beau weekend de mai.

Ce samedi 20 mai, l’équipe s’est tout de suite mise au curage des murs après un rapide café et de délicieux croissant pour l’énergie !

Raphaël Pausé Maçon de Arterra et formateur, avait avec Marie Claude Topenot, déléguée MPF effectué plusieurs visites de préparation pour que tout soit en place pour ces deux journées. Jean Charue a gentiment fourni la paille prise sur son chantier en cours. La Barbotine avait trempée quelques jours, le sable de tranché était sur le site et l’atelier a pu débuter. Ce n’est que vers 18 h que tout le monde a décidé de rentrer et plusieurs personnes non prévues pour le dimanche ont dit qu’elles reviendraient.

Les hôtes de l’atelier ont décidé le matin même des supprimer des parures de briques pour assurer plus de cohérence dans la pièce en restauration. Certain adhérents se sont attelés à ce projet, d’autres ont continué le renformis qui va maintenant sécher tranquillement avant de recevoir l’enduit de finition.

Deux agréables journées de main à la pate, d`échanges variés et de perfectionnement des Techniques.

Merci à tous et à nos hôtes, M. et Mme Dugros, qui nous ont part très bien accueillis, mais particulièrement à Raphaël Pausé notre formateur qui comme à son habitude nous a transportés au cœur de la terre crue.

Témoignage :

« Nous avons découvert sur le site de MPF 82 qu'un atelier de renformis et enduit de finition était proposé le 20 et 21 mai. Étant en phase d'acquisition d'une ferme en adobes à restaurer presque complètement, nous nous sommes vite inscrits et avons adhéré à MPF. Est-ce que nous pouvions nous-même prendre en charge une partie des travaux ? Pourrait-on bénéficier de conseils ? Telles étaient nos motivations.

Inscrits le samedi uniquement, nous avons passé une si bonne journée que nous sommes revenus le dimanche. Accueil, échanges et esprit d'équipe autour d'un professionnel passionnant, nous avons été vraiment conquis. Travailler la terre est plaisant, le résultat est probant et donne envie d'en faire plus. Merci aux organisateurs et aux autres participants, notre week-end était une réussite ! » Michèle et François

Composition de l’enduit : 1 et demi seau de barbotine ( terre issue du lavage du sable et trempée dans l’eau plusieurs jours), 9 seaux de sable de tranchée, 1 et demi seau de paille de 10 cm environ mais seule l’expérience peut garantir la bonne tenue du mélange dont les proportions peuvent varier selon la qualité des ingrédients et le temps du jour. Démarrer le mélange en mettant un seau d’eau dans la bétonnière.

Cf Fiches Amélioration THermique du Bâti Ancien (ATHEBA)

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Assemblée des adhérents (29 janvier 2017) :

Retrouvez le compte-rendu détaillé de cette journée dans la lettre d'information MPF82 de Mars 2017. Merci !

Cf Page : Lettres d'informations

Cf Article Petit Journal

Atelier "Joints sur pierre, adobes et briques foraines" et visites de maisons à Savenès (08 octobre 2016) :

Une belle journée de pratique, de découvertes, d'échanges et de visites a rasssemblé les adhérents MPF82 chez les Ferrières : ancienne ferme sur un coteau à Savenès très proche de Verdun sur Garonne.

Notre adhérent maçon Benoît Massip y a conduit l’atelier « joints » à partir de 9h30. Au programme : réalisation de joints sur pierre, adobes et briques foraines. Tout le monde est mis à contribution !

Le pique-nique est tiré des sacs avec un petit apéritif offert par MPF82.

L'après-midi fut notamment consacé à des visites proposées par Arlette Capmartin : découverte de son pigeonnier bâti en briques de Grandselve, puis des moulins avec la première maison du meunier et la maison dite "pastiche", etc.

Les haies champêtres n'ont pas été oubliées puisque les Capmartin s'occupent depuis de nombreuses années de « Campagnes vivantes », association mobilisée depuis de nombreuses années pour la promotion des haies et de leurs bienfaits pour les maisons et pour l’environnement en général.

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Article Petit Journal (15-17 octobre 2016)

Journée des associations de St-Nicolas-de-la-Grave (03 septembre 2016) :

MPF82 a assuré un stand d'information lors de la journée des associations de St-Nicolas-de-la-Grave. Notre participation à cette journée s'est très bien déroulée. Des contacts ont été pris et des adhésions sont en cours.

Un grand merci aux adhérents venus soutenir la délégation !

Atelier adobes à Moissac (30 juillet 2016) :

Atelier du 30 juillet : Oui, la démolition s'apprend !

Le 30 juillet 2016, la délégation MPF de Tarn et Garonne a convié ses adhérents à un atelier inhabituel : la démolition d'une grange que ses propriétaires ont décidé de détruire, à Montesquieu 82200 à 10 kms de Moissac en Tarn et Garonne .

Il peut sembler étrange que MPF82 participe à cette destruction, mais la décision des maîtres des lieux étant irrévocable, la délégation a décidé de faire de cette perte une occasion de sensibilisation et de formation, en vue de restaurations ultérieures.

Cet atelier particulier est le fruit d'un partenariat avec Atouterre qui souhaite que MPF joue le rôle de « sentinelle » et de garant d'une bonne démolition : il fallait ici récupérer des adobes qui ne se font plus de cette façon et qui sont très utiles dans la restauration.

L'opération était conçue et encadrée par Raphaël Pausé, maçon et membre du Collectif des Professionnels de la Terre crue de Midi-Pyrénées.

Transmettre un savoir-faire très particulier.

Dépose en démolition, récupération pour réemploi, transport, stockage et utilisation des adobes : toutes les opérations doivent se faire dans les règles de l'art, c'est ce qui a été expliqué pendant cette journée à Montesquieu . Munis d'une massette, d'un riflard * ou d'un ciseau à briques, les participants ont pu récupérer des adobes et de la terre pour leurs futurs chantiers. Outre l'art de la dépose qui leur a révélé l'esprit de ces murs, ils ont aussi appris comment conserver le tout de façon optimum.

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Fiche descriptive de la ferme

"Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins : Maisons des Champs en Tarn-et-Garonne" (18 et 19 juin 2016)

L'office de tourisme de Saint-Nicolas-de-la Grave a organisé le 18/19 juin une exposition de photos et de maquettes sur le thème est "Maisons des Champs, de terre, de pierre ou de galets en Tarn-et-Garonne". Celle-ci a été proposée au Château Richard Coeur de Lion à Saint-Nicolas-de-la Grave.

L'inauguration de l'exposition a eu lieu le samedi 18 juin 2016 à 12h aux Ecuries du Château et en présence de Madame Marie-José MAURIEGE, Présidente, des membres de l'Office de tourisme de St-Nicolas-de-la-Grave et de notre délégation MPF82.

Cette exposition fut proposée dans le cadre des Journées nationales du Patrimoine de Pays et des Moulins, dont le thème retenu cette année était "Métiers et Savoir-Faire".

Article La dépêche

Atelier enduits chaux à Castelmayran (avril et mai 2016) :

Les trois ateliers successifs (09/04/16, 30/04/16 et 07/05/16) ont eu un vif succès ! De nouveaux adhérents ont rejoint le groupe à l'occasion de ces ateliers.

Le sable de tranchée MGM a donné également de très bons résultats lors de cette journée de transmission de savoir-faire.

Diaporama des trois journées :

Légende diaporama :

Cf Ouvrage de référence : "Les chaux et les sables dans les enduits - Edition 2013"

Article La Dépêche 20/05/16

Stand MPF82 au Forum Bio à Villemade (Dimanche 20 mars 2016) :

MPF82 a participé au Forum bio de Villemade, avec de nombreuses prises de contacts et une sensibilisation du public aux constructions en terre.

Notre délégation remercie Audrey pour son aide, Raphaël Pausé (maçon Scopecco) et Philippe Bélaidène (charpentier Nature Habitat Scop) pour leur appui dans notre démarche de sensibilisation.

Rencontre MPF82 et coque des rois à Génebrières (17 janvier 2016) :

La rencontre de la rentrée 2016 a eu lieu le dimanche 17 janvier 2016 à Génebrières. Mme Darrigan, adhérente et maire du village, nous a accueillis dans la salle des fêtes du
village. Ce fut l'occasion de partager la traditionnelle coque des rois !

Nous avons d'abord visité le chantier de réhabilitation d'une ferme du 18ème siècle, future mairie du village. Nous nous sommes ensuite rendus en covoiturage afin de retrouver M.Rouère, bouilleur itinérant. Il nous a dévoilé tous (ou presque ...!) les secrets de cet art en voie de disparition.

Après un pique-nique convivial, l'assemblée des adhérents fut réalisée en début d'après-midi (présentation des bilans de l'année : résultats financiers et activités 2015) et fut suivie d'un partage de la coque des rois offerte par votre délégation.

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Article La Dépêche

Atelier Terre enduits terre crue à Lafrançaise (31 octobre 2015) :

12 personnes nous ont rejoint pour cet atelier sous un soleil magnifique. Nos gestes furent revus et corrigés par Benoît Massip. Celui-ci est un spécialiste et un amoureux de la terre : il a créé son entreprise il y a deux ans à La Salvetat-Belmontet.

Merci Benoît pour ce bel et intéressant atelier ! Merci également à nos hôtes et adhérents de Saint-Maurice qui nous ont aimablement accueillis (M. et Mme Dugros).

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Article La Dépêche

Stand MPF82 à St-Nicolas-de-la-Grave (5 septembre 2015) :

MPF82 a assuré un stand d'information lors de la journée des associations de St-Nicolas-de-la-Grave. Un grand merci aux adhérents venus soutenir la délégation !

Journée découverte à Montricoux (25 juillet 2015) :

Samedi 25 juillet, les adhérents de Maisons Paysannes de France ont visité à Montricoux les maisons en pan de bois puis pratiqué le remplissage des pans de bois.

Les adhérents de la délégation MPF du Tarn et Garonne ont visité ce village si riche en maisons à pan-de-bois du 15è et du 16è siècles. C'était d'ailleurs le thème de la sortie. Le hasard a voulu que nous rencontrions au grès d'une ruelle André Lacombe, auteur d'un livre sur Montricoux qui nous a invité à monter dans le clocher afin de découvrir la vue imprenable sur le village, merci à lui.

Le matin a été consacré à la visite du village à l'aide du circuit imaginé par le Pays Midi-Quercy enrichi par les commentaires techniques et historiques du guide d'un jour Bertrand Fourtanet, maçon et spécialiste de la terre crue.

Après un pique-nique convivial sur la promenade dominant l'Aveyron, l'atelier de démonstration et de partage de savoir faire a commencé. C'est l'entreprise SAS Façon Terre de Cazals de Jérôme Tugayé et Bertrand Fourtanet qui a offert une démonstration de fabrication du torchis et sa mise en œuvre sur les éclisses des pans de bois.

Le torchis fabriqué sur place avec la technique traditionnelle du drap puis foulé à pieds nus a peu à peu pris place dans les pans de bois pour le plaisir des participants mais aussi celui des passants qui se sont arrêter pour observer cette intéressante manifestation.

Certains adhérents ont délaissé l'atelier pour visiter les deux musées du village dont le musée Marcel-Lenoir qui faisait face à l’atelier.

Merci à la municipalité pour son aide logistique (tables et bancs) ainsi qu'à nos deux artisans adhérents de longue date à MPF qui nous ont offert leur temps et leur savoir faire et un grand merci aussi à Thérèse Glasser pour la préparation de cette journée.

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Extraits vidéo de la journée :

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Article La Dépêche
Cf document : "Les maisons de Montricoux en pan-de-bois"

Visite de l'Eglise du Moutet à Saint Nicolas de la Grave (21 juin 2015) :

Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins et en partenariat avec la municipalité, des visites de l'église du Moutet ont été organisées avec des artisans spécialistes « terre crue » afin de découvrir la restauration de l'extérieur de cette église remarquable du 13ème siècle.

Cet édifice représente un des derniers exemples régionaux d'architecture religieuse bâtie en terre crue. La préservation de sa décoration intérieure et de son mobilier religieux anciens en font un lieu particulièrement intéressant pour MPF.
L'enduit extérieur juste achevé a permis aux artisans présents de revenir sur le rôle
des enduits et d'évoquer les différentes techniques d'enduits intérieurs et extérieurs.

Une restitution des recherches de MPF sur l'évolution de la paysannerie depuis l'an 500 ainsi que le livre du cinquantenaire MPF ont également été exposés.

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Article La Dépêche

Programme JPPM Midi-Pyrénées
Cf site : JPPM 2015

Evènement Alternatiba à l’Honor de Cos (16 et 17 mai 2015) :

MPF82 a assuré un stand lors de l'évènement Alternatiba à Léribosc.

Cette manifestation traite des alternatives énergétiques, économiques et sociales à travers un tour de France d'évènements locaux : exposants divers, ateliers TAFTA, permaculture,"Non au gaz de schiste", animations enfants (poneys et autres), projections de films documentaires, restauration sur place.

MPF82 y a présenté ses activités au public présent et exposé quelques techniques d'enduits avec des pigments naturels.

Stand MPF82 - Alternatiba avec la contribution active de ses adhérents :

Cf site : Alternatiba, page Alternatiba Léribosc (liste des participants)

Journée - découverte en Pays de Serres (18 avril 2015)

Le samedi 18 avril 2015 MPF 82 s'est promené autour de Montaigu de Quercy !

La découverte du village de Tournon d'Agenais, bastide fortifiée par le comte de Toulouse au 13ème et centre protestant au 16ème siècle s'est déroulée dans la plus grande convivialité. La visite du Beffroi avec son l'horloge lunaire a captivé les techniciens : il n'y a que 5 horloges lunaires en France !

Une autre découverte attendait le groupe : Pech Bely, site d'implantation d'une communauté paysanne au 15ème siècle (11 familles y vivaient) et domaine enchanteur de notre adhérente Anne Jooris.

Une visite et des commentaires à partir de l'ancien plan nous ont été offerts par Anne après un pique-nique au milieu des murs centenaires. Elle nous a expliqué et présenté les restes du « mayné » du départ, le bâti recomposé au fil des siècles en fonction des évolutions économiques dans la région et le petit patrimoine (fours, puits, pigeonnier).

Avec un léger retard nous avons rejoint et visité grâce à un voisin gardien de mémoire, l'église Saint Pierre de Pervillac (fin 15ème S.) et découvert ses intéressantes peintures murales.

Cf Eglise de Saint-Pierre de Pervillac (peintures murales)

Il était temps de retourner au 21ème siècle et de rentrer dans nos demeures, l’œil content avec de belles images et de bons moments d'amitié MPF en mémoire !

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Assemblée et galette des rois MFP82 à Montauban (25 janvier 2015)

L'assemblée des adhérents MPF 82 s'est tenue au Lycée agricole de Capou le dimanche 25 janvier 2015.

Les organisateurs étaient sur place dès 10h pour préparer les diverses expositions et mettre en place les livres de bibliothèque. Un pique-nique très convivial a ensuite permis des échanges entre anciens et nouveaux adhérents jusqu'à l'arrivée de la cinquantaine des participants à l'assemblée.

A 14h, la réunion des adhérents dans le magnifique et confortable amphithéâtre a vu la déléguée Marie Claude Topenot lire le compte rendu moral et financier et rappeler des visites et ateliers organisés en 2014. Notre adhérent webmaster Thomas Lobry a apporté sa contribution technique à cet exposé et présenté ensuite le site internet MPF 82 avec son contenu.

Des présentations rondement menées ont suivi :

Quatre très intéressantes présentations qui ont suscité de nombreuses questions auxquelles nos conférenciers ont répondu avec brio ! Merci pour leur implication.

Pour beaucoup, une rapide visite au château de Capou qui abrite maintenant les locaux administratifs du lycée. Bâti en brique cuites, il servit en 1621 de résidence au Duc de Luynes pendant le siège de Montauban. Il a connu de nombreux propriétaires et des restaurations sucessives mais il est resté un bâtiment très majestueux. Il a été acheté par le département en 1946.

La dégustation des coques des Rois et l'évocation des cinquante ans de MPF a suivi.

Ce fut le moment idéal pour évoquer les projets de chacun et demander des conseils aux « anciens » et aux artisans adhérents qui nous avaient fait le plaisir de partager ces moments très agréables.

C'est vers 18h que les salles ont été remises en état rapidement par un bataillon de volontaires que la déléguée remercie bien sincèrement. Nous nous sommes séparés pleins de projets en tête pour 2015 !

L'exposition MPF 82 est restée plusieurs jours dans le local à côté du CDI du Lycée : un clin d’œil à de futurs exploitants agricoles qui pour certains habitent ou habiteront dans notre beau patrimoine rural.

Tous les adhérents désireux de participer de façon active à la vie du club sont les bienvenus ! Ils sont invités à prendre contact avec la déléguée au plus vite : la délégation à besoin de forces vives pour perdurer.

Un grand merci à tous pour votre participation à cette assemblée qui démontre votre attachement à l'action de MPF82. Quant aux absents : à très bientôt lors des rencontres ou ateliers prévues en 2015 !

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Atelier "transmission de savoirs" à Vazerac (25 octobre 2014)

La chaux ou les chaux ? Enduit et badigeon en oeuvre !

Dans l'esprit habituel de MPF82 avec ses ateliers "main à la pâte" pour une transmission de savoir-faire entre ceux qui maîtrisent et ceux qui veulent apprendre un minimum des techniques, six adhérents ont participé à une journée "chaux".

Après définition des différentes chaux et de leur utilisation spécifique dans le bâti ancien à restaurer, deux équipes se sont formées : dans un garage, enduit sur un vieux mur en pierres locales (brésier et calcaire  blanc) prolongé par un muret de soutènement en béton au ciment, et badigeon à la chaux sur un mur récent de briques enduit à la chaux NHL5 sous auvent d'un balet.

Excellente journée d'un automne ensoleillé sur un rythme soutenu et conduite par Bernard et Lucien, maçons retraités, et par Pierre, ancien délégué et adhérent depuis 30 ans (la CAEB on connaît!). La déléguée est venue suivre l'assiduité un long moment ! Tous les secrets des chaux ont été dévoilés sous le feu roulant des questions pratiques et des réponses argumentées... la maîn à la pâte. De quoi ne plus hésiter à s'y mettre chez soi.

Mais nous ne prenons pas le travail des maçons. Au contraire, cela permet de les aborder en sachant ce que l'on veut et pourquoi en terme de matériaux adaptés et compatibles. Eviter les erreurs ! 

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Eglise de la Vinouse à Verlhac-Tescou (17 octobre 2014)

Une visite des réalisations de restauration été organisée par le Syndicat Mixte du Pays Midi-Quercy le vendredi 17 octobre en présence des tous les acteurs impliqués : artisans, bénévoles et élus locaux.

Cf Article La Dépèche du Midi (22/10/2014)

Plusieurs chantiers "transmission de savoir-faire" ont été proposés durant l'été 2014 aux adhérents MPF82 et en partenariat avec l'association HIAUDE sous forme de chantiers participatifs à l'Eglise de la Vinouse :

Ces chantiers "bâti en terre crue" ont eu lieu les samedis 5 juillet (renformis, bouchage des gros trous et rattrapage des irrégularités) et 12 juillet (corps d'enduit et dressage des murs) avec un encadrement d'artisans spécialisés dans la terre crue.

Deux très belles journées de travail avec beaucoup de transmission de savoir-faire et d’harmonie dans les partages.

Cf Page : Actualité récente

Visite du Patrimoine et Eau en Lot-et-Garonne (11 octobre 2014)

39 personnes étaient présentes pour notre magnifique visite découverte dans le Lot-et-Garonne. Nous avons été guidés par Robert Gaston (architecte, urbaniste et archéologue) dans notre visite de ce riche patrimoine :

Château  de Combebonnet à Engayrac (visite de l'intérieur), Château médiéval de Cauzac (magnifiques jardins ), Chapelle de Saint Eulalie à Cauzac, Grande roue à Laroque-Timbaut construite en 1845 en vue d'alimenter le village en eau.

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Journée rencontres et visites à Montpezat-de-Quercy (9 août 2014)

MPF82 a tenu un stand d'information au centre du village dans le cadre de la Fête des vins des Coteaux du Quercy.

Ce fut une belle journée au centre de Montpezat. La foule était nombreuse pour goûter les vins AOC des Coteaux du Quercy, suivre des visites d’adhérents et accueillir de nombreuses personnes intéressées par la restauration du bâti ancien.

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Journée PIERRE à Caylus (3 août 2014) :

Une bonne vingtaine d’adhérents MPF est venue découvrir les constructions en pierre des causses de Caylus et de Saint-Antonin-Noble-Val.

Le matin, Michel Dejean, président de l'Apicq, leur a présenté les divers chantiers de restauration autour du hameau de Genebrières : reconstruction du four à pain banal, restauration des murets de pierre sèche de l'ancien chemin rural entre le hameau de Genebrières et celui du Berry, dégagement et restauration de la mare lavoir située en bordure de ce chemin. Par ces exemples, il a surtout démontré la volonté de valoriser le patrimoine vernaculaire et les savoir- faire autour de la pierre sèche.

L'après-midi, Christian Maffre, maire de Caylus et président du pays Midi-Quercy, est venu expliquer le travail effectué par l'équipe inventaire du patrimoine.

Il a insisté sur l'intérêt que présentent ces travaux pour chaque propriétaire mais aussi pour la collectivité*. Ils permettent de mieux prendre conscience de la qualité du patrimoine architectural et environnemental, des techniques de construction, et ainsi de préserver la qualité et l'identité de ce bâti.

Enfin, les membres de MPF 82 se sont rendus à Montpalach où Gino Pessotto, correspondant local de MPF, leur a présenté l'histoire du patus et plusieurs maisons et granges typiques des causses du Quercy. Ils ont aussi pu voir le résultat du travail de réhabilitation d'un puits et d'un four à pain récemment restaurés par les habitants.

Les nombreux échanges au cours de cette journée ont montré, une fois encore, la nécessité de bien connaître le bâti ancien et les techniques de construction pour bien réussir sa restauration.

* Des études dont chacun peut prendre connaissance sur le site ci-dessus :
Site Patrimoine Midi-Pyrénées

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Chantiers HIAUDE à Verlhac-Tescou (5 et 12 juillet 2014) :

Un chantier transmission de savoir-faire a été proposé aux adhérents en partenariat avec l'association HIAUDE sous forme de chantiers participatifs à l'Eglise de la Vinouse (Verlhac-Tescou). Ces chantiers "bâti en terre crue" ont eu lieu les samedis 05/07 ("renformis", bouchage des gros trous et rattrapage des irrégularités) et 12/07 (corps d'enduit et dressage des murs) avec un encadrement d'artisans.

Deux très belles journées de travail avec beaucoup de transmission de savoir-faire et d’harmonie dans les partages.

L’église de La Vinouse, témoin du savoir-faire local de la construction en terre crue :

Cet édifice est la seule église du pays Midi-Quercy, bâtie en terre massive et en adobe et un très rare exemple régional et national, encore conservé. Elle est extrêmement intéressante tant par sa mise en œuvre que par son ancienneté : XVIe, XVIIe et XIXe siècle. L'association HIAUDE en lien avec la Commune de Verlhac Tescou s'est engagée dans la réfection du plafond et des enduits intérieurs.

Diaporama des journées :

Légende diaporama :

Cf Articles La Dépèche du Midi (28/07/2014) et Brochure Pays Midi-Quercy (Midi-Quercy : Rencontres et Patrimoines - Eté 2014)

Rucher de l'Auriol à Montech et Finhan (24 mai 2014) :

La journée fut organisée par Michèle et Dominique Pelletier (adhérents MPF82).

Au programme : visite du Rucher de Lauriol à Montech (le couple d’apiculteurs nous a reçu longuement et s’est concentré particulièrement sur la vie étrange des reines), pique-nique au bord du canal prés du port de plaisance, visite guidée du musée de Finhan avec des hypocaustes (de belles découvertes dans cet espace restreint), puis de l'église et du lavoir de Finhan. Ce dernier a été restauré par 8 bénévoles qui gèrent aussi le musée.

Une journée bien sympathique pour les participants présents !

Cf Site internet du musée des vieux métiers de Finhan

Diaporama de la journée :

Atelier Dalle sèche à Molières (03 mai 2014) :

Pour cette journée "main à la pâte", le rendez-vous fut donné aux adhérents MPF82 à 9h au lieu-dit "La Tassine" à Molières.

Raphaël, artisan spécialiste terre, a présenté la mise en œuvre d'une dalle sèche à travers trois étapes de réalisation sur des dépendances bâties rurales. Cette dalle a déjà été mise en oeuvre partiellement au sein des pièces du bâti : elle était à différents stades d'avancement de réalisation.

Un petit atelier fut mené avec les participants afin de terminer la dernière étape à savoir le sable de tranchée à finir et la technique de mise à niveau de la dalle.

Après une pause repas bien méritée (avec vin et plateau de fromages de chèvre locaux), le chantier repris vers en début d'après-midi et fut suivi d'une démonstration de pause de terre cuite sur la dalle sèche avec Gérard un autre artisan.

Diaporama de la journée :

A noter :
Pour la pose des carreaux de terre, un mélange chaux terre a été réalisé et suivi de la présentation des carreaux et les prises de niveaux. Tout se joue lors de la première rangée, les calculs sont minutieux pour obtenir une répartition équilibrée des coupes latérales.

Visites de la Cathédrale de Montauban (26 avril 2014) :

Les adhérents présents ont apprécié le programme de l'après-midi : une visite guidée de la cathédrale (avec des guides très compétents et intéressants), de son trésor et de sa charpente avec en prime une vue panoramique sur Montauban et ses quartiers !

Michel, adhérent participant raconte la visite et nous donne ci-dessous ses impressions :

"Journée très pluvieuse, mais un grand privilège offert par MPF82 !

La visite fut guidée par l’architecte des bâtiments de France et le Centre du Patrimoine de Montauban. Bernard Cavallié apporte de nombreuses précisions sur tous les matériaux de construction : leur nature, leur provenance et les techniques utilisées.

Montée vers les combles par l’escalier à vis appelé « à noyau évidé » : INSOLITE !
Vue aérienne sur la nef et le chœur (avant l’accès aux combles) depuis la tribune d’orgue : IMPRESSIONNANT !
Découverte d’un univers particulier avec des chemins balisés autour de la coupole nous permettant une circulation vers de petites fenêtres ouvertes sur un vaste paysage urbain: MAGNIFIQUE !
Enchevêtrement, entrecroisement de poutres et de chevrons, l’ensemble relié par d’énormes boulons et sangles de serrage, nous fait entrer dans la partie la plus obscure et cachée de la cathédrale. On ne peut que penser à la quantité de bois qu’il aura fallu rassembler pour une pareille construction.
Iinscription "1817" sur une poutre : EMOUVANT !
Circulation à l’intérieur de la cathédrale pour une observation de tous les éléments architecturaux et décoratifs avec un accès privilégié à la salle du trésor."

La journée se terminera à l’ancien collège autour du pot de l’amitié, d'échanges conviviaux et de l'accès à la documentation.

Diaporama de la demi-journée :

Lycée Agricole d’Ondes et circuit Bouloc / Villaudric (12 avril 2014) :

La délégation de MPF31 nous a invité à découvrir la serre ancienne du lycée agricole d'Ondes et proposé un circuit sur Bouloc et Villaudric.

Au programme de cette journée : visite en matinée de la serre ancienne du Lycée d'Ondes puis de l'église du village, repas tiré du sac à la mairie de Bouloc, circuit de visites à Bouloc (église, séchoir à briques) et Villaudric (cave remarquable du château Caze).

Diaporama de la journée :


Galette et Assemblée des adhérents MPF82 (18 et 19 janvier 2014) :

Au hameau du Fau à Montauban, la traditionnelle rencontre d’hiver pour MPF82 autour de la galette des rois (…de la restauration du bâti ancien !) tenait lieu d’assemblée des adhérents pour installer un nouveau délégué… qui fut une dame.

Les plus courageux, arrivés dans un matin gris et humide, ont visité l’église restaurée et rénovée sans ostentation en mettant en valeur un plafond plate en bois sur une belle poutraison. Une maison typique sur soubassement en terre massive témoignait des techniques constructives locales très anciennes au cours des siècles. Plus loin, une belle maison à façade rythmée en brique (fin XIXème) signait l’évolution vers la terre cuite locale mécanisée de plus en plus majoritaire dans la région.

Après un repas convivial pour une vingtaine de gourmands dans la salle des fêtes, le groupe a atteint 50 participants pour partager la galette puis entendre les bilans d’activité et financier 2013. Enfin une équipe MPF82 au-delà du bureau a été définie, sous la conduite de Marie-Claude TOPENOT qui sera la nouvelle déléguée.

Bravo et merci à toutes et à tous pour un nouveau départ de cette délégation active et très sympathique !

Video de la journée :

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Diaporama de la journée :

Légende diaporama :

Atelier "Finition - déco sur enduit terre" à Vazerac (03 nov. 2013) :

Sur les hauteurs de Vazerac, 9 inscrits de MPF82 se sont retrouvés chez une adhérente pour une journée « main à la pâte » : séance de finition sur des enduits à la terre réalisés en juillet au cours de deux samedis.

Les secrets du stuc et du « terrelakt » ont été dévoilés grâce à Julien (du Tarn) et Raphäel (du Tarn et Garonne). Ces deux artisans spécialistes de la terre crue ont mis toutes leurs compétences au service des adhérents de MPF82. Julien est matiériste coloriste, après une longue formation suivie à Albi. Merci à eux deux pour leur temps donné gracieusement au groupe, et pour leur patience !

La journée a commencé en matinée par une information technique sur les différentes chaux et sur la composition des enduits de décoration. Elle fut suivie d'un atelier pratique sous l’œil bienveillant des artisans avec une explication des bons gestes aux adhérents souhaitant faire (ou faire faire) des enduits à la terre.
Un nouveau point fut réalisé en fin de journée sur ce matériau. Les questions et les échanges ont fusé toute la journée. Les participants ont découvert ou amélioré leurs connaissances sur cette magnifique matière qu’est la terre !

Légende photo : Julien à la démonstration

Journée découverte en Lot-et-Garonne (05 octobre 2013) :

Pour clore l’année 2013, plus de trente adhérents MPF82 ont répondu à la proposition de visite en Lot et Garonne.

Le circuit en autocar nous a conduits de Bon-Encontre à St Maurin : Ste-Radegonde (une église construite autour d’une tour de guet du Moyen-Âge), le village de Puymirol aux beaux vestiges noyés dans une rénovation parfois regrettable, le château de Tayrac en cours d’une patiente restauration et le village voisin avec quelques éléments à découvrir.

Nous avons terminé la journée sur une halte culturelle et gourmande au château de Ferrussac : impressionnante bâtisse, siège d’une exploitation agricole du pruneau d’Agen !
Nous étions à deux pas de St-Maurin : village très discret mais à découvrir pour sa halle en bois et les vestiges d’une importante abbaye en cours de sauvegarde.

Cf Diaporama archivé

Merci à Monsieur GASTON : notre guide, architecte retraité et archéologie passionné !


Cliquez sur certaines photos ci-dessus, un lien va s'ouvrir !

Journée découverte en Quercy Blanc (14 septembre 2013) :

Par une très belle journée, 35 adhérents ont pu découvrir l’extraordinaire petit village de Montjoi (limite Lot et Garonne) admirablement restauré, situé sur une ligne de crête se terminant à un point de vue panoramique.

Récemment ouvert, le restaurant « La Cage aux oiseaux » a régalé le groupe sur un menu gastronomique préparé et servi avec art, vraiment apprécié par tous. Deux guides bénévoles  locaux nous ont apporté leurs commentaires judicieux ou cocasses.

Au village voisin de Castelsagrat, la place à couverts, les maisons à colombage et l’imposante église ont été l’objet d’études et de commentaires sur les techniques et les matériaux.

Pour finir la journée le château médiéval de Brassac nous a plongés dans l’histoire locale ancienne des conquêtes alternatives depuis le 12ème siècle.

Cf Diaporama et vidéo archivés

Stand MPF82 à St-Nicolas-de-la-Grave (07 septembre 2013) :

Le forum des associations de Saint Nicolas s'est tenu le 07/09/2013, sous la halle face aux cornières de la Sauveté, cornières qui ont beaucoup souffert des ravages du temps.

Celles-ci revivent leur splendeur passé lorsque les commentaires de notre maçon Bernard CAVAILLE nous ramènent  dans les années 1940 quand elles étaient protégées par un bel enduit à la chaux et sable local.

Sur le stand, les visiteurs ont posé beaucoup de questions, souvent sur une restauration entreprise par leurs soins et pour laquelle ils n'avaient pas trouvé d'artisans sachant répondre à leurs attentes.

Pour résumer : beaucoup de questions et une visite du village menée par notre adhérent Bernard. Ce dernier est parti avec quelques intéressés dont des membres de l'Office de Tourisme. Il a pris  dans son sillage de nombreux visiteurs captivés par ses commentaires sur les murs du château de Richard Cœur de Lion portant encore des traces visibles de son ancienne « peau » de protection des matériaux utilisés (brique).

Cf Diaporama archivé

Week-end détente MPF82 à Montauban (20 et 21 juillet 2013) :

Plus d'une vingtaine d'adhérents ont participé dans la bonne humeur à ce week-end basé à salle des fêtes de Gasseras.

Durant les deux journées, cette rencontre fut notamment axée sur les techniques d'enduits sur le bâti ancien. Elles ont été présentées par des artisans (eux-même adhérents) qui ont fait le choix de ce type de chantiers. La chaux naturelle, la terre, le chanvre, la paille ont pu être mis en oeuvre en un joyeux atelier "Main à la pâte" malgré la forte chaleur.

Bernard CAVAILLE a fait profiter l'assemblée de ses talents pédagogiques et partager sa connaissance des outils en maçonnerie traditionnelle et sa pratique des décors muraux en stuc.

Les personnes présentes ont pu prendre connaissance de l'actualité générale de MPF82, consulter la bibliothèque et DVDthèque à disposition, etc..

Le samedi en matinée, un groupe d'adhérents a participé à une visite commentée du quartier montalbanais "Villebourbon" en compagnie de Caroline THAU, Architecte - Urbaniste.
Ce fut l'occasion pour tous de découvrir (et re-découvrir) ce quartier et son histoire : le Pont Vieux achevé en 1335, les hôtels particuliers du XVII et XVIII ème siècle alors propriétés de riches négociants et teinturiers sur le quai Villebourbon, les traces de la grande inondation de 1930, les éléments patrimoniaux marquants du quartier tels le Pont Neuf, le Couvent des Augustins, l'Eglise St-Orens, la Maison Poult, les facades et l'ancien Marché couvert aux caractères Art Déco, etc..

Durant le week-end, une dizaine de visiteurs de Montauban ou des communes voisines a découvert le rôle de l'association Maisons Paysannes de France et les possibilités de restaurer sans se tromper les vieux bâtiments ruraux ou des faubourgs urbains trop souvent méprisés et rasés.

Les démonstrations visibles sur le site valaient mieux qu'un long discours !

Cf Diaporama et vidéo archivés

 

Réunion régionale des délégués MPF (22 juin 2013) :

L'équipe du siège de MPF à Paris s’est déplacé pour 3 jours à Montauban, avec la présence d'un architecte du bâti ancien, une chargée de communication et le président MPF lui-même.

Deux journées intenses d’analyse des vieux murs, en salle, sur l’avenue Lacapelle et le collège Ingres ont permis de comprendre certes les pathologies, mais également les avantages particuliers au niveau thermique de ces matériaux naturels anciens et déjà écologiques.
La présence de nombreux artisans spécialisés et de deux architectes a donné lieu à des échanges très instructifs pour restaurer sans se tromper, sans réalisations ostentatoires mais respectueuses de l’histoire et du savoir-faire des bâtisseurs.

Une troisième journée réservée aux délégués (avec le président MPF et la chargée de communication) a apporté des éléments d'informations sur les outils de gestion et de conduite d’une délégation départementale, en vue d'accueillir les nombreuses personnes envisageant de bien restaurer tous bâtimens acquis par passion ou reçus par héritage familial.

Cf Diaporama archivé

 

Journée découverte en Haute-Garonne avec MPF31 (15 juin 2013) :

Les membres de notre délégation ont rejoint la nouvelle délégation MPF31 à la briqueterie Barthe à Gratens, pour une étonnante visite des fours à charbon et du processus de fabrication des briques de restauration et des briques en terre crue.
Cf Site internet de la Briqueterie Barthe

Le périple s'est poursuivit à Martres Tolosanne : outre la célèbre faïencerie, le guide nous a fait découvrir l’histoire de la ville.
Cf Site internet du musée de la faïence de Martres Tolosane

Enfin la vie et l’œuvre du sculpteur Abbal a été présentée par sa fille (92 ans) à Carbonne avec beaucoup de finesse et d’humour : celui-ci a réalisé les monuments aux morts de Moissac et Lafrançaise.

Cf Diaporama archivé

 

Après-midi découverte à Montech et Finhan (01 juin 2013) :

Les adhérents présents ont participé à une après-midi découverte (avec dégustation...) des secrets du miel, de sa fabrication et du métier d'apiculteur dans une belle ferme apicole typique à Montech.

Ce moment agréable fut suivi de la visite sous un ciel gris du village voisin de Finhan : son extraordinaire musée des vieux métiers et ses milliers d’outils installés par des bénévoles.
L’église avec son décor particulier et le vieux lavoir restauré ont conclu l’émerveillement de tous.

Cf Site internet du musée des vieux métiers de Finhan

Cf Diaporama archivé

 

Atelier "Pierre et chaux" à Montpezat-de-Quercy (04 mai 2013) :

Un groupe de 13 adhérents MPF82 ont participé à cet atelier « Main à la pâte » sur le travail de la pierre et les chaux chez Bernard Bouyssou à Montpezat de Quercy.

Les participants furent répartis en 3 sous-groupes encadrés par 5 professionnels. Ils ont découvert le limousinage de la pierre locale, la gravure sur pierre tendre et la pose de l’enduit à la chaux suivie de badigeon :
Un sacré chantier bien rythmé sur une journée mais accompagné d'un repas convivial pour apprécier le rôti de veau bio et le vin en biodynamie de Bernard, notre adhérent MPF82 !

Cf Vidéo archivée

Atelier "Enduits Terre crue" à Vazerac (27 avril 2013) :

13 adhérents MPF82 se sont retrouvés chez Mme & M Quinet à Vazerac pour un atelier « Main à la pâte ».

Ils ont appris la technique de l’enduit à la terre crue avec 3 professionnels également présents sur deux murs pignons d’un petit bâtiment très bien construit en adobes et briques foraines et sur un long mur intérieur d'une grange-étable.

Cette journée fut riche et intense. Rendez-vous fut pris le 6 juillet prochain pour la couche de finition... !

Cf Diaporama archivé

Visite d'étude à Nègrepelisse (17 février 2013) :

Sous un beau soleil d’hiver, cinquante adhérents ont suivi cette journée à Nègrepelisse agrémentée de la traditionnelle "galette MPF82".

Notre guide, Aurore, nous a fait découvrir cette ancienne bastide actuellement de plus de cinq mille habitants grâce à un développement bien conduit.

Les restes de l’ancien château seront valorisés en un Centre d’art «La cuisine». Autour de l’église se blottit l’ancien bâti villageois en pierre, brique foraine et terre crue sous des enduits maigres à la chaux. Un magnifique temple du XIXème siècle a fini d’émerveiller le groupe avant de découvrir deux maisonnettes en terre crue bâties par les enfants du centre de loisirs.

Le repas très convivial a précédé un diaporama remarquable « Patrimoine et gastronomie » servi par Philippe PLOQUIN et Françoise PEURIOT, photographes d’exception et auteurs de beaux livres sur les richesses architecturales, les paysages, les artisans d’art de notre belle région (voir plus bas).

Ils nous ont fait découvrir certaines choses ignorées, même en y passant à côté tous les jours !

Cf Diaporama et vidéo archivés

Visite d'étude à Verdun-sur-Garonne (14 octobre 2012) :

L'abbaye de Grand Selve, entièrement disparue, revit par un groupe de passionnés très impliqué sur les recherches locales. Visite du patrimoine local en briques et terre crue majoritaire.

Cf Diaporama archivé

Participation MPF82 à la Commission départementale des sites et paysages (28 novembre 2012) :

Deux dossiers de dérogation ont été examinés en préfecture pour un projet d'urbanisation à Nègrepelisse et un projet industriel à Montpezat-de-Quercy.

 

Journée d'étude à MOISSAC (23 septembre 2012) :

Découverte matinale du patrimoine en bord de canal et du Tarn par un groupe à pied et un autre à vélo. Visite guidée l'après-midi sur la reconstruction "Art-Déco".

Cf Diaporama archivé

Journée d'étude dans le LOT avec MPF46 (22 juillet 2012) :

Journée d'échange et de visite avec la délégation lotoise sur le patrimoine bâti en pierre.

Cf Diaporama archivé